migraine medicaments

Vous prenez des médicaments préventifs et évitez les déclencheurs connus, mais vous êtes tout de même frappé par une migraine. Parfois, vous ne pouvez pas l’éviter. Alors, que pouvez-vous faire pour soulager la douleur ?

Une fois la crise commencée, vous pouvez prendre des médicaments pour soulager la douleur, explique Janine Good, MD, professeur associé de neurologie au centre médical de l’université du Maryland à Baltimore. En plus de prendre des médicaments contre la migraine, vous pouvez essayer quelques remèdes maison.

« Il n’y a pas beaucoup d’études qui montrent qu’ils sont définitivement efficaces« , dit le Dr Good, mais beaucoup de ses patients disent qu’ils sont utiles.

Conseils pour soulager la douleur de la migraine

Reposez-vous dans une pièce calme et sombre.

De nombreuses personnes souffrant de migraines se disent sensibles à la lumière et au son. Faites en sorte que votre chambre soit sombre et silencieuse, et vous pourrez peut-être dormir, dit Mme Good. « Tous les maux de tête ne réagissent pas au sommeil« , note-t-elle, mais les substances chimiques libérées dans votre cerveau pendant le sommeil peuvent contribuer à soulager votre douleur. De plus, si vous êtes sensible aux sons, le fait de les bloquer peut vous aider.

maux de tete

Appliquez une compresse chaude ou froide. Placez la compresse sur votre front ou sur votre nuque. « Beaucoup de mes patients préfèrent les compresses froides« , déclare Lawrence C. Newman, MD, directeur de la division des maux de tête au NYU Langone Medical Center à New York et membre du conseil d’administration de l’American Migraine Foundation.

La glace peut avoir un effet anesthésiant. « Elle détourne le cerveau de la migraine », explique le Dr Good. « Vous stimulez d’autres terminaisons nerveuses là où vous mettez la compresse ».

Certaines personnes peuvent préférer une compresse chaude, dit le Dr Newman. La chaleur peut aider à détendre les muscles tendus. Vous pouvez également essayer de prendre un bain ou une douche chaude.

Essayez la méditation consciente.

Prenez le temps de vous asseoir et de vivre le moment présent. Concentrez-vous sur votre respiration. Ce type de méditation consciente peut parfois atténuer la douleur physique, selon la Fondation américaine pour la migraine. Dans une revue publiée en septembre 2016 dans Cephalalgia, les chercheurs ont constaté que la pleine conscience peut produire des effets comparables aux médicaments seuls chez les personnes souffrant de migraine chronique et de surconsommation de médicaments. Les conclusions étaient toutefois préliminaires. Comme d’autres remèdes maison, la pleine conscience est une distraction qui peut aider à soulager la douleur, dit Good.

Sentez la lavande.

L’odeur de la lavande peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez siroter du thé à la lavande ou inhaler de l’huile essentielle de lavande, disponible dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels. Une petite étude publiée dans European Neurology en 2012 a évalué l’utilisation de l’huile essentielle de lavande chez les personnes souffrant de migraine. Dans cet essai, les personnes qui ont inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes ont rapporté une plus grande réduction de la gravité du mal de tête que les autres.

Restez hydraté.

migraine mal de tete

La déshydratation est souvent un facteur déclenchant de la migraine, et le fait de se réhydrater peut rétablir l’équilibre en eau et en électrolytes de votre corps, selon la National Headache Foundation. Vous avez du mal à boire suffisamment d’eau ? Essayez cette astuce : Ajoutez une tranche de citron ou de lime pour donner un meilleur goût à votre eau et vous pourrez en boire davantage. Et limitez la caféine, qui peut déshydrater en grande quantité, selon l’American Academy of Family Physicians.

Massez vos tempes.

Le massage peut aider vos muscles à se détendre, selon l’American Academy of Family Physicians (AAFP). Cependant, le fait que cela vous aide ou non est une question de préférence personnelle, selon Mme Newman. Certaines personnes souffrant de migraine peuvent être extrêmement sensibles au toucher, et un massage peut aggraver leur état. D’autres trouvent que le fait de se frotter les tempes stimule la circulation et les aide à se détendre.

Faites de l’exercice.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, une marche rapide peut aider à soulager la douleur de la migraine. En effet, l’exercice aérobique fait circuler le sang et réduit le stress, note l’AAFP. L’exercice fait circuler les hormones naturelles de bien-être de votre corps, ajoute Good. Si vous recherchez une option d’exercice à faible impact, la Migraine Research Foundation suggère le yoga ou le tai-chi.

En résumé, lorsqu’ils sont utilisés en même temps que les médicaments, ces remèdes maison fonctionnent pour de nombreuses personnes, dit Newman. Toutefois, s’ils ne soulagent pas votre douleur, vous pouvez envisager de demander à votre médecin de changer de médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.