comptabilite entreprise

Vous avez choisi une profession qui conduit et analyse les mouvements financiers d’une ou plusieurs entreprises. Félicitions, ce secteur d’activité n’est pas saturé. La crise sanitaire a permis au delta offre et demande d’augmenter au fur et à mesure de la crise. Que vous soyez junior ou doté d’une expérience, vous devez connaître à la fois votre valeur commerciale et le marché de l’emploi. Il convient aussi de distinguer le comptable d’entreprise du comptable de cabinet.

Choisir entre comptabilité d’entreprise et cabinet comptable

L’entreprise

Le comptable d’une petite et moyenne entreprise est recruté sur expérience, sur présentation d’un diplôme de niveau V ou d’une certification. En présentant un BTS vous pouvez débuter au sein d’une plus grande société. Il n’y a pas d’assistante-comptable dans une petite ou moyenne entreprise. La secrétaire est souvent formée à la comptabilité et assure le suivi administratif aussi. Dans les plus grandes sociétés les services comptabilité fournisseurs et clients sont indépendants et séparés. La culture du diplôme y est très présente. Le comptable d’entreprise travaille sur un seul bilan comptable contrairement au collaborateur qui exerce en cabinet et traite plusieurs bic et bnc en simultané.

Le cabinet d’expertise comptable

Le collaborateur comptable possède un master en comptabilité. Il suit et conseille un portefeuille clients de secteurs d’activité très distincts. La polyvalence des compétences est obligatoire. Les assistantes-comptables effectuent la partie saisie et la tva. Quant à la secrétaire-comptable elle assure le secrétariat, le standard téléphonique et la facturation client de l’ensemble du cabinet.

Action réaction

Internet et les sites d’annonces

Faites le point sur toutes les entreprises qui ont des besoins immédiats. Soyez capable de définir votre distance à parcourir. Les sources fiables sur internet vous permettront d’éplucher les annonces intéressantes. Pensez aussi à faire l’étude du marché de l’emploi de ce secteur d’activité.

comptabilite calculatrice

Les agences intérim

Elles sont nombreuses et se spécialisent. Demandez un rendez-vous pour rencontrer un responsable d’agence ou renseignez un formulaire et déposez votre cv en ligne. Soignez votre lettre de motivation et travaillez votre image.

L’alternance et le contrat de professionnalisation

Ces dispositifs vous permettront de trouver un emploi dans la comptabilité en permutant école et entreprise. Un bon moyen de vous former en prenant la mesure du terrain. La probabilité que votre employeur transforme contrat en cdi dépendra de votre capacité à vous rendre indispensable.

Se préparer aux entretiens d’embauche

En visio ou sur site, soyez prêt à démontrer vos compétences. Vos arguments doivent être en adéquation avec la profession. Pensez à adoptez l’attitude et les codes. Un entretien est déterminant dès les premiers secondes. Alors soignez votre image aussi. Soyez comme une écriture comptable : stricte et équilibrée !

Recettes, dépenses, déclarations, liasses, vous êtes habile avec les chiffres et vous aimez la rigueur de ce métier difficile. Si une entreprise = comptabilité, la crise sanitaire qui a fermé plusieurs établissements a néanmoins crée de forts débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.