diagnostic immo avant achat

Si aujourd’hui le marché du diagnostic immobilier progresse de nouveau, les entreprises font cependant face à des difficultés pour trouver des candidats formés et certifiés. Pourtant, ce métier récent est aujourd’hui une aubaine. Nous allons revenir sur ce métier, encore méconnu avant la fin des années 1990.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier a pour mission d’intervenir sur un bien immobilier avant sa location, sa vente ou la réalisation des travaux de celui-ci. Selon la législation, tout propriétaire doit faire réaliser des diagnostics immobiliers avant une transaction. Ainsi, ces diagnostics permettent d’assurer la protection des personnes, des biens, mais aussi de l’environnement.

Le diagnostiqueur immobilier effectue plusieurs types de contrôles. En effet, les mesures et contrôles qu’il va effectuer concernent différents aspects. Ainsi, ces aspects sont relatifs à la présence d’amiante, de termites et autres parasites, de plomb. Cela concerne également l’installation de l’électricité, du gaz, l’installation de la sécurité incendie ou le fonctionnement des ascenseurs.

Lors de ses contrôles, le diagnostiqueur immobilier peut être amené à utiliser un matériel spécifique. Cela peut être par exemple l’utilisation d’un appareil à fluorescence pour diagnostiquer la présence de plomb. Il peut également être amené à faire des prélèvements, pour diagnostiquer la présence d’amiante.

Toutes ces opérations et mesures lui font faire rédiger un rapport de visite qui, va être extrêmement précis. Il peut également y ajouter des schémas ou même des recommandations dans le but d’orienter ses clients.

Ainsi, le métier de diagnostiqueur immobilier implique donc d’avoir des contacts réguliers voire permanents avec les différents métiers du bâtiment, de la construction et de l’immobilier.

Un métier récent

Le métier de diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui une profession très récente. En effet, cette profession est née à la fin des années 1990 et n’a cessée d’évoluer. Ce métier très récent, est un métier hyper spécialisé et exigeant. C’est de plus une profession incontournable pour respecter la réglementation assez stricte de l’immobilier. Avec certaines obligations législatives comme le diagnostic performance énergétique ou le diagnostic amiante, cette profession est devenue aujourd’hui un métier de demain.

Un marché en pleine croissance

Les diagnostiqueurs immobiliers qui ont fait le choix de l’amiante ont profité d’une véritable aubaine. En effet, c’est un marché en pleine croissance profitant de nouvelles obligations de contrôle. Avec ce marché très captif, beaucoup de diagnostiqueurs immobiliers ont abandonné le marché traditionnel de la vente/location.

D’autre part, d’autres champs s’ouvrent également à cette profession. Ces champs sont par exemple l’accessibilité handicapés ou l’expertise en rénovation énergétique. Bien entendu, certaines formations courtes ou longues (comme ici sur ADI Formation) doivent être suivies pour se positionner sur ces nouveaux aspects de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *