t shirt textile impression

Vous souhaitez arborer un vêtement personnalisé avec le logo de votre club de sport, celui de votre association ou bien encore la marque qui identifiera votre entreprise lors d’un séminaire ? La technique du flocage sur textile peut vous permettre de vous démarquer tout mettant en avant votre identité propre et les valeurs que vous souhaitez prôner au travers de votre action professionnelle, sportive ou associative. En quoi consiste le flocage ? À quels supports vestimentaires s’applique-t-il ? Comment procéder ? Autant de questions légitimes à se poser avant d’entreprendre son projet.

En quoi consiste le flocage ?

Le flocage, connu aussi sous l’appellation « transfert sérigraphique », désigne un procédé de marquage par transfert thermique sur une surface textile. Très répandue et populaire auprès du grand public, cette technique s’apparente au transfert sérigraphique et relève à la fois de la sérigraphie textile et de l’impression numérique. Certains acteurs du secteur, comme GraphyWest, se sont ainsi spécialisés dans le domaine du flocage sur textile appliqué à des vêtements de nature variée.

Le flocage sur textile est applicable à tout support vestimentaire, et à des types de textile comme le coton ou le polyester, et ce quelle que soit la couleur du motif ou du support. La technique consiste d’abord à imprimer puis découper le motif dans un film vinyle (connu aussi sous le nom de «flex» ou «flock»). Ce motif est ensuite transféré sur le support à l’aide d’une presse à chaud.

Le flocage sur textile, quels usages ?

La popularité du flocage sur textile est surtout due à ses prix très abordables conjugués avec les multiples possibilités qu’il offre. Il convient en effet à de nombreux supports et constitue un outil de communication intéressant, dans le domaine de l’événementiel notamment.

t shirt marque

Pour les clubs sportifs

Identifier un joueur par son nom et/ou son numéro sur son maillot est évidemment la première application qui vient à l’esprit. Toutefois, le flocage peut aussi valoriser l’identité d’un club et trouver une place de choix sur l’ensemble des tenues des joueurs (maillots, shorts, coupe-vent, etc.) et des produits dérivés vendus à la boutique.

Pour les vêtements professionnels

Le flocage est également intéressant pour créer une identité et une cohésion forte au sein d’une entreprise. Floquer les tenues de travail des collaborateurs, peut susciter une fierté et un réel sentiment d’appartenance chez ceux-ci.

Pour les événements

Lors d’événements particuliers, dans un cadre associatif ou professionnel, l’action d’une association ou d’une entreprise peut être valorisée grâce à l’identification de celle-ci par des tenues floquées à son logo ou avec son slogan. C’est un mode de communication efficace qui permet aussi de mettre en avant les valeurs défendues lors de cet événement.

Voici donc quelques exemples d’applications parmi de nombreux autres de cette technique de transfert thermique qu’est le flocage. D’autres possibilités existent encore, tout est avant tout affaire de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.