voiture ville

Si vous conduisez dans une ville que vous ne connaissez pas bien, vous pourriez avoir quelques problèmes pour vous repérer. En effet, toutes les rues peuvent vous sembler similaires. Par conséquent, vous n’êtes pas à l’abri de vous tromper et de vous perdre lorsque vous prenez la voiture. D’ailleurs, les sens interdit peuvent compliquer la tâche. Certains quartiers peuvent être de vrais labyrinthes. Mais alors, comment se repérer facilement en ville ? Apportons quelques astuces à ce sujet !

Se perdre en ville : un stress et une perte de temps

Sans doute, vous êtes vous déjà perdu en ville lorsque vous conduisiez. Vous serez alors probablement d’accord avec nous : se perdre en voiture n’est pas très agréable. D’une part, c’est une perte de temps plus ou moins importante. Dans certains cas, le retard induit peut poser quelques problèmes.

Et parfois, se perdre peut entraîner un certain stress, surtout si vous êtes attendu à une heure précise. Même sans contrainte horaire, ne pas savoir où vous êtes et par où continuer peut vous laisser en proie à un certain agacement.

Bref, sauf exception, se perdre n’est guère agréable. Découvrez alors quelques astuces pour trouver facilement votre route lorsque vous êtes en voiture.

Trouver des points de repères

En premier lieu, nous vous conseillons de trouver des points de repères afin de ne pas vous perdre. Cette méthode fonctionne mieux dans certaines villes, qui possèdent notamment des monuments emblématiques.

A Paris par exemple, vous pourriez vous repérer grâce à la tour Eiffel, à l’Arc de Triomphe, à l’avenue des Champs Elysées, à la place de la Concorde, etc. Dans d’autres villes, vous pourriez vous repérer par rapport à la gare, aux plages voire à d’autres monuments locaux.

De préférence, mémorisez de monuments qui se voient de loin. De cette manière, vous aurez plus de facilité à vous diriger à l’intérieur de la ville.

En point de repère, vous pourriez aussi prendre certaines grandes artères comme l’avenue principale de la ville. Un pont ou encore un fleuve peuvent constituer d’autres points de repères intéressants.

Observer les panneaux de signalisation

La méthode des points de repères peut vous aider. Toutefois, elle pourrait ne pas suffire si vous connaissez mal la ville. Par conséquent, vous pourriez également vous fier aux panneaux de signalisation. Bien souvent, la direction que vous souhaitez atteindre sera indiqué sur les panneaux présents sur votre route.

Utiliser un GPS

Un autre moyen de vous repérer en ville est d’utiliser un GPS. Cette invention moderne s’avère très utile. Remplaçant le plan de ville ou la carte routière, le GPS vous permettra de vous diriger sereinement à l’intérieur de la ville et même en dehors. Avant de prendre la route, il vous faudra indiquer votre destination. Puis, en détectant votre localisation en temps réelle, cet outil vous indiquera quelle route prendre. Vous aurez un aperçu visuel du chemin à emprunter. De surcroît, une voie vous guidera à travers la ville.

Si vous avez un smartphone, vous pourrez alors parfaitement utiliser une application GPS. Comme vous le verrez, il en existe plusieurs sur le marché.

A ce sujet, notez d’ailleurs que certaines vous communiquent des informations en direct par rapport au trafic et aux éventuels obstacles : bouchon, voiture arrêtée, accident, etc. Nous vous recommandons donc d’opter pour une application évoluée, qui vous indiquera non seulement la route mais aussi toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Support de smartphone pour afficher le GPS en voiture

Demander sa route aux passants

Le GPS s’avère bien pratique. Toutefois, si votre portable n’a plus de batterie, il vous faudra trouver une autre alternative. En l’occurrence, sachez que le GPS n’existait pas quelques années auparavant. Et les automobilistes arrivaient tout de même à se repérer.

Bref, pour trouver votre chemin sans GPS, vous pouvez demande de l’aide aux passants. En effet, les locaux pourront certainement vous indiquer la bonne direction. Pour bien faire, nous vous recommandons de vous adresser aux commerçants, qui connaissent certainement le quartier.

Prendre toujours les mêmes chemins

Pour vous repérer en ville et éviter de vous perdre, nous vous conseillons d’emprunter toujours les mêmes routes. Si vous ne connaissez pas bien la ville, cela vous évitera de tourner en rond et de vous perdre. Bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer d’autres routes. Toutefois, cela augmente le risque de vous perdre.

Avoir un plan de la ville

Enfin, pour vous repérer dans une nouvelle ville, vous pourriez utiliser un plan de la ville. Alors oui, vous n’en avez peut-être pas utilisé depuis longtemps. Mais si votre smartphone tombe en panne, un plan pourrait vous être bien utile.

Avec cet outil, vous pourriez retrouver votre chemin sans avoir besoin de demander quoi que ce soit. De plus, l’information donné par le plan sera 100% fiable. N’hésitez donc pas à conserver un plan de la ville dans la boîte à gants de votre voiture. Cela pourrait vous servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *