chiot

Votre décision est prise ! En  concertation avec vos enfants et votre conjoint, vous avez décidé d’accueillir un nouveau membre dans votre famille : un chiot. C’est un moment excitant et rempli de bonheur, mais cela nécessite également une certaine préparation et des actions clés pour garantir que votre chiot s’adapte à son nouvel environnement. Vous devrez prévoir son arrivée, car cela ne s’improvise pas. Différentes étapes seront à prévoir. Comment bien éduquer votre chiot pour l’habituer à vos enfants ? Quelle race choisir qui convient à votre style de vie ? Comment aménager votre maison pour qu’elle soit accueillante pour votre nouvel ami à quatre pattes ?

Éduquer son chien à la propreté

L’un des premiers défis auxquels les propriétaires de chiots sont confrontés est l’éducation à la propreté. Tout d’abord, il est important de comprendre que cela peut prendre du temps et de la patience, mais la clé est la cohérence. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour aider votre chiot à devenir propre rapidement.

Mettez en place une routine de repas

Donnez à votre chiot des repas à des heures régulières et retirez la gamelle de nourriture entre les repas pour l’habituer à une routine régulière. Seule l’eau doit être disponible à volonté.

Sortez-le souvent

Emmenez votre chiot à l’extérieur fréquemment et utilisez un mot-clé comme « aller faire pipi » pour l’habituer à la routine. Il doit ainsi apprendre à faire ses besoins dehors.

Félicitez-le

Une fois que votre chiot fait ses besoins à l’extérieur, félicitez-le avec des paroles et des caresses. Cela renforcera le comportement désiré.

Ne le punissez pas

Si votre chien a un oubli, rien ne sert de le gronder, surtout si cela s’est produit plusieurs heures avant. Il ne comprendrait pas la sanction. Si vous devez le sermonner, il faut le prendre sur le fait. Ne soyez pas violent ni virulent, faites en sorte de le sortir plus souvent pour que cela ne se reproduise pas. Il est important de surveiller attentivement votre chiot pendant les premières semaines pour éviter les accidents et pour être prêt à agir rapidement si nécessaire.

Habituer son chien à cohabiter avec les enfants

Si vous avez des enfants, l’arrivée d’un chiot dans votre famille peut être un moment excitant. Cependant, cela peut également être une source d’inquiétude, car les enfants peuvent ne pas être conscients des bonnes pratiques avec les animaux. Voici quelques conseils pour aider votre chiot à s’habituer aux enfants.

Des règles pour vos enfants

Expliquez à vos enfants les règles de base comme : être doux et ne pas tirer sur la queue ou les oreilles du chien. De même, il faut leur apprendre à laisser votre chiot tranquille lorsqu’il mange ou bien quand il dort. Expliquez-leur les comportements canins pour qu’ils sachent quand le chien souhaite être tranquille ou se sent menacé.

C’est aussi l’occasion de responsabiliser vos enfants en leur confiant des missions. Ils pourront s’occuper de brosser votre chien, de lui mettre la laisse pour le promener, de remplir sa gamelle d’eau ou de jouer avec lui.

Éduquez votre chiot

Apprenez à votre chiot à être à l’aise en présence de vos enfants en les laissant se rencontrer dans un endroit calme et supervisé. Ne laissez jamais votre chien seul avec vos plus jeunes enfants.

Établissez des limites

Dès le départ, il faut délimiter les espaces de votre chiot pour le repas ou le repos. Ces endroits doivent être calmes, dans des espaces avec peu de passage. De même, il faut lui apprendre à ne pas aller dans certaines pièces comme votre chambre ou celle de vos enfants.

chiot golden retriever

Choisir une race qui correspond à votre style de vie

Le choix de la race de votre chien est également un élément clé pour garantir que votre chien s’adapte bien à votre style de vie. Il existe une grande variété de races avec des caractéristiques différentes qui conviennent mieux à certains modes de vie.

Tout d’abord, réfléchissez à la taille de votre chien selon votre habitation. Un chien de petite taille ou de taille moyenne pourra s’adapter à un appartement tandis qu’un grand chien manquera rapidement d’espace. Certaines races sont beaucoup plus énergiques que d’autres et nécessiteront de grandes balades et des temps de jeux plus importants comme le berger australien, le jack russell ou le border collie.

Ensuite, renseignez-vous sur le comportement de votre chien en fonction de sa race. Supporte-t-il bien la solitude si vous devez vous absenter toute la journée ? Des chiens comme le Chihuahua ou le Yorkshire terrier sont de nature plutôt calme et donc apte à rester seuls plus longtemps. Il faudra tout de même veiller à ne pas les laisser plus de huit heures sans sortir, les problèmes de santé sont vites arrivés lorsqu’un chien ne peut pas faire ses besoins.

Enfin, vous êtes sportif ? Vous aimez courir ou faire des grandes randonnées. Votre chien pourra-t-il vous accompagner ? Des races comme les bouledogues ou les Boston terrier ne sont pas adaptées pour parcourir de longues distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *